Route de Macon 5 - 6590 Momignies - +32 (0)60 51 24 60
Home / Le Centre Culturel / Le nouveau décret

Centre culturel ?

Cliquez et découvrez ces deux supports (vidéo et fascicule), ils vous informeront sur le rôle, les missions et le fonctionnement d'un Centre culturel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

http://www.centres-culturels.be/wp-content/uploads/2015/03/20170328_GuidedesCC_PDF_VF.pdf

 

Décret et Centre culturel

Depuis le 21 novembre 2013, les Centres culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont régis par un nouveau décret.                                                                                       

Afin d’être reconnues par cette nouvelle législation, les structures sont amenées à définir un projet d’action culturelle en respectant une manière de travailler fixée par le décret appelée : «Boucle procédurale ». Différentes étapes jalonnent cette procédure : autoévaluation, analyse partagée,...                           

Au terme de ce processus, les Centres culturels introduisent une demande de reconnaissance dans laquelle ils auront développé l’action culturelle générale qui constituera leur mission de base.
Elle se traduira dans un projet culturel pluriannuel qui sera inscrit dans un contrat-programme quinquennal conclu entre le Centre culturel et les collectivités publiques associées.
La reconnaissance de cette action donnera droit à une subvention forfaitaire.

 

Le Centre culturel de Momignies et sa transition décrétale

Dans le cadre du nouveau décret et la reconnaissance de son projet d'action culturelle, le Centre culturel de Momignies, a initié depuis 2016 cinq moments d’expression pour les citoyens.

 

Rencontre des associations 21/01/16

Le 21 janvier 2016, nous avons invité un maximum d’acteurs locaux à une soirée conviviale.

C’est massivement et positivement que les associations ont répondu et se sont retrouvées lors de ce rendez-vous.

Organisée en deux temps, la rencontre s’est tout d’abord axée sur une présentation du nouveau décret et de ces concepts (droits culturels, action culturelle générale,…). Ensuite, un temps de réflexion et d’échange a permis à tous les participants d’exprimer leur point de vue sur différentes thématiques énoncées.

       

 

Chasse aux œufs 06/04/16 (sensibilisation à l’Article 27)

Une coopération entre divers acteurs locaux (PCS, CC, CPAS, Pause Café, Collège communal, ATL, A27) a abouti sur le projet de collaborer ensemble pour (ré)organiser une « Chasse aux œufs ».

Au programme de cette journée :                                                                                              

  • des actions de visibilité publique autour de l’Article 27 afin de toucher plus efficacement le public précarisé sur le territoire de Momignies (et faciliter son accès à la culture)
  • des animations « Semeur de cultures » et « Envie de sorties » afin de collecter les souhaits de nos citoyens pour leur territoire

            

 

Arbre à souhaits kiosque de Noël 17-18/12/16

Lors du « Kiosque fête Noël », les citoyens étaient invités à rédiger leurs souhaits pour leur territoire, leur village sur une boule de noël et à l’accrocher sur notre sapin.

      

 

Journée des Femmes – 07 mars 2017

La "Journée des Femmes", organisée le 7 mars 2017 fut l’occasion de toucher ce public cible et d’aller à la rencontre de ses envies à travers deux ateliers : gourmandise et badges.

Atelier gourmandise : Atelier d’expression créative à l’aide d’ingrédients gourmands. Rêver votre commune à travers une pâtisserie wallonne.

Atelier badges : Comment voyez-vous votre vie de femmes à Momignies en 2025 ? Création de badges. Revendications, mise en scène de slogans et d'images.

             

 

El Bia Ptit tour

A la base de ce projet, toute une communication. Des points d’interrogation géants rouges ont été apposés dans les 7 villages de l’entité.  Nous avons intrigués jusqu’à la concrétisation de notre circuit « El Bia Ptit Tour ».

  

 

Les 23 et 25 juin, un bus anglais a sillonné la commune pour un parcours parsemé d’animations (une par village). Cet événement avait un double objectif :

  • Faire redécouvrir les 7 villages de l’entité et une de leur spécificité par le biais d’interventions vivantes (historique, culturelle,…)
  • récolter les souhaits et envies des habitants pour l’avenir de leur commune.

    

   

 Retour de l’analyse partagée

Afin de tenir informé au mieux les citoyens de Momignies de notre travail passé, actuel et futur, nous avons imaginé un projet original.

Les 3,4 et 5 décembre 2017, la population était invitée à découvrir la salle du Kursaal sous un autre jour. Un parcours énigmatique sous forme d’un labyrinthe a retransmis l’ensemble des expressions en lien avec les 5 sens (odorat, goût, toucher, ouïe et vue). 

      

Groupe de travail : Conseil d’orientation

Conformément au décret, nous avons formé un groupe de travail appelé : Conseil d’Orientation. Composé d’une quinzaine de membres, il constitue une structure investie par des habitants, des acteurs culturels et des partenaires dans un état de réflexion, de critique et d’échange.

Si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre et intégrer notre conseil d’orientation, contactez-nous.

Demande de reconnaissance

Suite à l’analyse de différentes données

  • autoévaluation
    • évaluation de la structure faite en équipe mais aussi de manière plus large de façon collective avec les associations et le conseil d’orientation
  • données chiffrées de la commune
  • les « expressions » formulées durant les moments d’échanges

Notre objectif : déterminer les enjeux présents sur notre territoire.

Actuellement, nous entamons la dernière ligne droite et déposerons cette année (2018) notre demande de reconnaissance.